Fond bandeau Mairies
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités Accéder au flux RSS
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Préinscription scolaire 2014-2015
EDUCATION - Publié le 1 juin 2017

Inscription scolaire pour 2017-2018

Du 31 mars au 10 juin, pour inscrire votre enfant pour la première fois à l'école, 2 solutions vous sont proposées : vous rendre directement en mairie d'arrondissement ou bien faire votre demande directement en ligne.

Derniers jours pour vous inscrire.

Quel que soit votre mode d'inscription,  assurez-vous préalablement d'avoir rassemblé toutes les pièces justificatives nécessaires afin de faire votre démarche dans les meilleures conditions :

 

Cacul du quotient familial

Après avoir finalisé l'inscription scolaire de votre enfant, il est nécessaire de faire calculer votre quotient familial.

C’est sur la base du quotient familial qu’est calculée la tarification de certains services de la Ville de Lyon, tels que la cantine, les Mercredis de Lyon (activités pour les enfants de 6 à 12 ans), ou encore Divertisport (accueil de loisirs pendant les vacances scolaires).

 

« Bienvenue en maternelle » : le guide pratique pour préparer la rentrée à Lyon

Devenir élève, sortir de la petite enfance, trouver sa place dans une classe, adopter un nouvel emploi du temps… autant de défis pour des enfants d’à peine 3 ans qui vont entrer en petite section de maternelle. Afin d’accompagner ce début de l’apprentissage collectif, la Ville de Lyon édite cette année pour les familles le premier guide pratique de la maternelle. Il leur sera remis lors de la préinscription administrative en mairie ou via internet pour le mode dématérialisé.

Au fil des pages, les parents trouveront tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer cette première rentrée scolaire : emploi du temps, organisation de la restauration collective, des temps périscolaires, présentation des acteurs de l’école qui vont encadrer leur enfant (enseignants, agents municipaux, associations partenaires et parents d’élèves) et toutes les façons dont les familles vont pouvoir s’impliquer dans la vie de l’école.

Les spécificités du modèle lyonnais sont également présentées : présence d’une Atsem dans chaque classe, fonctionnement en accueil de loisirs sur le temps périscolaire et la pause méridienne, le service médico-social scolaire municipal, ou encore les Ambassadeurs du livre présents dans toutes les écoles… 

Document PDF   Télécharger le guide "Bienvenue à la maternelle" - 2,3 Mo

Et aussi...

Cuisine centrale qui veille à la qualité et à l'équilibre des repas, ambiance sonore apaisée, des enfants qui mangent à leur rythme ...

Enfance et éducation

Les rythmes scolaires ont changé pour une semaine plus équilibrée.

Enfance et éducation

Pour bien finir la semaine tout en s'amusant...

Enfance et éducation

250 écoles maternelles et élémentaires à Lyon. Inscription, restauration, périscolaire... l'école à Lyon de A à Z.

Enfance et éducation

La ville de Lyon est très attachée à l'éducation des enfants, à l'école mais aussi en dehors.

Enfance et éducation

Actualités