Fond bandeau Mairies
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide

Quais du polar Accéder au flux RSS

Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Du 31 mars au 2 avril, à Lyon

Quais du Polar 2017

De nombreux auteurs du monde entier seront à nouveau réunis à Lyon pour cette nouvelle édition de Quais du polar à la programmation toujours plus riche et exigeante.

Année après année, le festival s’est imposé dans le paysage français et européen comme un événement de référence pour la diffusion du livre et de la lecture auprès du plus grand nombre, mais aussi pour la reconnaissance littéraire d’un genre trop longtemps confiné aux marges de la culture soutenue par les politiques publiques, les médias, ou les institutions.

Le festival joue également son rôle de premier plan dans le développement et la cohésion d’un territoire (Métropole et Région) tant sur les plans économique, social et culturel, que sur ceux de son rayonnement et de son attractivité à l’international.

► Rendez-vous sur www.quaisdupolar.com

 

Les auteurs invités

Parmi les invités, notez d’ores et déjà les présences de : Arnaldur Indriðason (Islande), Ron Rash (USA), Megan Abbott (USA), Victor Del Árbol (Espagne), Lisa Gardner (USA), Donna Leon (USA), Val McDermid (Grande-Bretagne) et Philip Kerr (Grande-Bretagne), Gila Lustiger (Allemagne), Zygmunt Miloszewski (Pologne), Andriy Kokotukha (Ukraine), Boydan Teodorescu (Roumanie), Dror Mishani (Israël), Qiu Xiaolong (Chine-USA). Et, côté polar hexagonal, celles de Sandrine Collette, Dominique Sylvain, DOA, Michel Bussi, Olivier Truc, Marin Ledun, Bernard Minier, Hugues Pagan, Hervé Le Corre, Ian Manook, et pour la première fois à Quais du Polar, Judith Perrignon et Eva Joly.

Comme chaque année, des auteurs dont les univers sont tournés vers le noir, sans appartenir obligatoirement à la catégorie du roman noir et du polar, se joindront à ceux précédemment répertoriés : Ivan Jablonka, Marcus Malte, Harold Cobert, Michel Pastoureau, David Vann (USA)…
 

Prix Jeunesse Quais du Polar / Ville de Lyon

Initié en 2015, ce Prix s’adresse aux élèves de 3e cycle, dans le cadre d’un projet mené en temps périscolaire. Il récompense un roman ou un album policier pour la jeunesse paru en 2016, et sera remis officiellement pendant le festival.

Entre janvier et mars, les jeunes jurés des 13 écoles primaires participantes se familiarisent avec les 5 titres en lice au cours d’ateliers animés par les Ambassadeurs du livre, encadrés par l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) :

  • Le Club de la Pluie contre Satin-Noir, Malika Ferdjoukh (L’Ecole des Loisirs).
  • Qui veut la peau de Barack et Angela ?, Guillaume Nail (Le Rouergue).
  • Les carnets de Cerise / La Déesse sans visage T4, Aurélie Neyret et Joris Chamblain (Soleil).
  • Énigme au grand stade, Danielle Thiéry (Syros).
  • Le plus vieux meurtre du monde, Pascal Prévot et Eglantine Ceulemans (Milan).
     

Les établissements participants sont :

Victor Hugo (Lyon 1er)
Lucie Aubrac (Lyon 2e)
Anatole France (Lyon 3e)
Meynis (Lyon 3e)
Joliot Curie (Lyon 5e)
Les Gémeaux (Lyon 5e)
Pradel (Lyon 6e)
Chavant (Lyon 7e)
Cité scolaire internationale (Lyon 7e)
Combe Blanche (Lyon 8e)
Kennedy (Lyon 8e)
Chapeau rouge (Lyon 9e)
Gare d’eau (Lyon 9e)

Le prix 2016 a été remis à Jean-Christophe Tixier pour Dix minutes à perdre (Syros).
 

Principaux Lieux du festival

Le Palais du Commerce (CCI de Lyon)

20 place de la Bourse Lyon 2ème (métro Cordeliers)

La salle de la Corbeille au Palais du Commerce accueille la Grande Librairie Polar où douze librairies indépendantes partenaires, de Lyon, de la Région, reçoivent les auteurs en dédicaces et proposent leurs coups de cœur polar. Un lieu unique pour découvrir et profiter des conseils des libraires et partager un moment convivial avec les auteurs présents.
Le Palais du Commerce abrite également un point d’accueil.

Hôtel de Ville
1 place de la Comédie Lyon 1er (métro Hôtel de Ville)

Quais du Polar investit l’Hôtel de Ville et accueille dans l’Atrium des bouquinistes, un disquaire, un espace DVD et des librairies spécialisées, qui proposent une sélection de polars pointue, rare et inédite. Si vous êtes à la recherche de «la» pépite, ce lieu est fait pour vous ! L’Hôtel de Ville accueille également l’arrivée de l’enquête dans la ville, des conférences et de nombreuses animations ainsi qu’un atelier de sérigraphie pour toute la famille avec PapyArt et Unique en Série.

L’Amphi Opéra
Place de la Comédie Lyon 1er (métro Hôtel de Ville)

La Chapelle de la Trinité
31 rue de la Bourse Lyon 2ème (métro Cordeliers ou Hôtel de Ville)

Célestins, Théâtre de Lyon
4 rue Charles Dullin Lyon 2ème (métro Bellecour)

Localisation et informations sur l’évènement
Quand ? Où ? + d'infos

Du 31/03/17 au 02/04/17

Géolocalisation (Ouverture d'une nouvelle fenêtre)

Palais du commerce
Place de la Bourse
69002 Lyon