Fond bandeau Mairies
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Découvrir le 2e
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Reconversion des prisons de Lyon

C’est en 2009 qu’a débuté le projet de reconversion des prisons Saint-Paul et Saint-Joseph : "La vie grande ouverte".

Quartier Confluence - Reconversion des prisons de Lyon

La reconversion des prisons de Lyon

La démarche est née de la convergence de deux réflexions : celle de l’Etat sur l’ancien site des prisons et celle de l’Université Catholique de Lyon (UCLy) pour répondre à ses besoins de redéploiement.

"La vie grande ouverte" est porté par un groupement composé de la holding Dentressangle Initiatives, du promoteur aménageur Ogic, de l’Université Catholique de Lyon, de la fédération Habitat et Humanisme, de l’Opac du Rhône et de la société Pôles Développement.

L’ancienne prison Saint-Joseph

L’îlot de l’ancienne prison Saint-Joseph verra s’implanter 107 logements en accession, 66 logements sociaux locatifs, une résidence intergénérationnelle de 110 appartements, des commerces de proximité, des restaurants et 11 300 m2 de bureaux.

L’ancienne prison Saint-Paul

L’ancienne prison Saint-Paul deviendra, quant à elle, un nouveau campus pour l'Université Catholique de Lyon. Ce dernier ouvrira ses portes à la rentrée 2015 et accueillera notamment :
- Le pôle Droit, Sciences économiques et sociales
- Le pôle Sciences
- La bibliothèque universitaire
- Le département de formation continue de CPE Lyon
- L'Observatoire Social de Lyon.

Planning prévisionnel :
Fin du 3ème trimestre 2012 : lancement des travaux sur les sites de Saint-Paul et Saint-Joseph.
Fin 2014 : livraison de l’îlot Saint-Joseph (logements, bureaux et jardins) et de l’îlot Saint-Paul (Campus UCLy)
Septembre 2015 : rentrée universitaire de l’Université Catholique de Lyon sur le site Saint-Paul.
Architectes :
Garbit & Blondeau, pour l’îlot Saint-Paul
Studios d’architecture Ory, pour l’îlot Saint-Joseph
Atelier Thierry Roche & Associés, coordination urbaine sur l’ensemble du site
2BDM - Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques sur l’îlot Saint-Joseph
Philippe Blondin – architecte du Patrimoine sur l’ilot Saint-Paul

Plus d’informations et images sur le site de l’université Catholique de Lyon